SOS Études

Foire aux questions

Quelles évaluations préalables sont recommandées avant de débuter un suivi scolaire auprès d’un élève?

À l’ouverture d’un dossier, une rencontre avec un conseiller pédagogique est requise afin de recueillir l’information importante concernant la situation scolaire de l’élève. Une copie des documents tels que les bulletins, les communications du personnel de l’école et les rapports d’évaluation de certains professionnels sont jointes au dossier. Le plan de suivi suggéré par le conseiller pédagogique de S.O.S. Études tiendra compte des recommandations formulées et misera sur l’atteinte d’objectifs concrets.

Étant donné que les évaluations de certains professionnels peuvent s’avérer coûteuses pour les parents et dans certains cas ardues pour l’élève, S.O.S. Études s’engage à utiliser d’une manière optimale l’information présentée dans les documents déjà produits et ainsi éviter de refaire ce qui a déjà été fait.

Souvent, les pistes de solutions sont plus simples et accessibles qu’on le pense. Si nécessaire, une évaluation orthopédagogique appropriée sera suggérée comme point de départ, pour dresser le portrait de la situation de l’élève. Suite à cette évaluation et seulement s’il est jugé pertinent de le faire, une référence vers un autre professionnel sera recommandée. Les conseillers de S.O.S. Études s’engageront alors à proposer aux parents des professionnels multidisciplinaires de confiance et de bonne réputation.

Quelle est la différence entre une difficulté scolaire et un trouble d’apprentissage?

Une difficulté scolaire est en général passagère et avec de l’aide adéquate peut-être surmontée assez facilement. Dans certains cas, ce type de difficultés peut être causé par des facteurs tels qu’un stress, une démotivation ou un manque de confiance. Dans d’autres cas, un bouleversement tel qu’un divorce, une maladie ou un déménagement peut être à l’origine d’une simple difficulté scolaire.

Le trouble d’apprentissage quant-à-lui prend plus d’importance et s’avère plus permanent. Un programme d’intervention spécialisé sera donc nécessaire pour le surmonter.

Combien d'heures de suivi par semaine sont requises pour surmonter une difficulté scolaire?

Le nombre d'heures par semaine dépend de plusieurs facteurs et s’établit selon le principe du cas par cas. Il faut dans un premier temps évaluer la situation de l'élève et identifier la nature des difficultés, pour ensuite miser sur un plan de suivi adéquat. La fréquence des cours peut varier d'un élève à l'autre selon les circonstances et le contexte scolaire de l'élève, selon l'aide qu'il reçoit déjà à l'école (orthopédagogie), etc.

Combien de temps peut s'écouler avant de constater des améliorations?

L’amélioration de la situation scolaire peut varier en fonction de la nature des difficultés en cause et selon l’engagement personnel de l’élève, mais en général, l’impact positif se fait sentir dans un délai de deux à trois semaines.

Est-ce que les services de tutorat s'offrent à domicile?

Les services de soutien scolaire peuvent s'offrir tant au centre S.O.S. Études qu'à domicile, et parfois même en milieu scolaire. C'est la tarification horaire qui est différente.

Quel matériel scolaire est utilisé dans le cadre des séances de cours?

Le point de départ en terme de matériel scolaire est celui qu'utilise l'élève à l'école, et ce afin de ne jamais perdre de vue l'approche pédagogique privilégiée en classe. Toutefois, le tuteur désigné par S.O.S. Études utilisera du matériel complémentaire afin d'adapter certaines stratégies d'enseignement aux besoins de l'apprenant. De plus en plus, les technologies et logiciels d’apprentissage sont utilisés.

Est-que les établissements S.O.S. Études relèvent du secteur public ou privé?

Tous les établissements S.O.S. Études relèvent entièrement du secteur privé mais orientent leurs services en fonction des programmes prescrits par le MELS.

Que faire si un suivi scolaire ne s’avère pas suffisant pour surmonter certaines difficultés spécifiques?

Dans certains cas, il se peut que le soutien scolaire offert par un tuteur doive être assorti des services d’un autre professionnel pour surmonter une difficulté. La direction de S.O.S. Études s’engage alors à rencontrer les parents ou les personnes concernées afin d’expliquer clairement la situation et recommander les services d’intervenants multidisciplinaires (orthopédagogue, orthophoniste, psychologue, neuropsychologue ou ergothérapeute) de confiance et collaborer avec eux dans l’intérêt de l’élève.

 

Liens d'intérêt général

Voici quelques liens d'intérêt général qui peuvent vous être utiles.

Association québécoise des utilisateurs de l'ordinateur au primaire et au secondaire (AQUOPS)
http://www.aquops.qc.ca

Association Québécoise pour les troubles d'apprentissage (AQETA)
http://www.aqeta.qc.ca

Chenelière Éducation - Outil d'ordre méthodologique
http://www.cheneliere.ca/fr/outils.html

BouScol - Répertoire de ressources Internet
http://station05.qc.ca/csrs/BouScol/

InfiniT-Éducation
http://www.infinit.com/sections/acc-education.html

Ministère de l'Éducation du Québec
http://www.meq.gouv.qc.ca

Programme de formation de l'école québécoise - Préscolaire, primaire
http://www.meq.gouv.qc.ca/lancement/prog_formation/index.htm

Programme de formation de l'école québécoise - Secondaire (premier cycle)
http://www.meq.gouv.qc.ca/lancement/prog_formation_sec1ercycle/index.htm

Programmes d'études à l'enseignement secondaire
(graduellement remplacés par le Programme de formation)

http://www.meq.gouv.qc.ca/dfgj/dp/programmes%5Fetudes/programmes.htm

Toile du Québec - Éducation
http://www.toile.com/quebec/Education/

Vie pédagogique
http://www.viepedagogique.gouv.qc.ca

 

Français

Conjugaison de verbes
http://www.leconjugueur.com

Grammaire - Outil
http://www.cheneliere.ca/fr/connaissances.html

Proverbes et citations
http://www.proverbes-citations.com

 

Mathématique

Association québécoise des jeux mathématiques - AQJM
http://www.mat.ulaval.ca/pages/aqjm/

Groupe des responsables en mathématiques au secondaire - GRMS
http://www.grms.qc.ca

Lexique mathématique
http://www.cheneliere.ca/fr/lexique-math.html

Mathématique 436
http://www.cscapitale.qc.ca/sej/secondaire/mathematiques/intro.html

 

Bulles d'information

Photosynthèse et couleurs de l'automne (Page d'accueil) :
http://www.lesdebrouillards.qc.ca
http://www.erabliere-lac-beauport.qc.ca/colors/falcolr.htm

Le code morse (Page Services) :
http://c.perrigueux.free.fr/morse.htm

Le chardonneret jaune (Page Montréal) :
http://www2.ville.montreal.qc.ca/biodome/site/

L'hirondelle rustique (Page Québec) :
http://www.oiseaux.net/oiseaux/passeriformes/hirondelle.rustique.html
http://www.coq.qc.ca/

Le grand pic (Page Outaouais) :
http://coo.ncf.ca/index.html

La terre (Pages Québec, Montréal, Outaouais) :
http://www.ggl.ulaval.ca/personnel/bourque/intro.pt/planete_terre.html

L'encyclopédie en ligne wikipedia (Pages Québec, Montréal, Outaouais) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Technologies_des_musiques

 

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